Chères collègues, chers collègues,

L’Assemblée des délégué.es de la SPG, réunie ce jeudi 1er octobre, estime que le projet de budget présenté par le Conseil d’État ce 17 septembre assène un coup historique à la fonction publique et a donc accepté à une large majorité de soutenir et de se joindre aux mobilisations organisées par le Cartel intersyndical les 15 et 29 octobre prochains.

Ce projet de budget, c’est en effet :

• Une baisse de 1% des salaires pendant 4 ans ;
  • La suppression des annuités en 2021 et 2023 ;
  • La non-indexation des salaires pendant quatre ans ;
  • La modification de la répartition employeur-employé.e à la caisse de pension (CPEG).

Un salaire mensuel en moins chaque année dès la 4ème année !

Ce projet de budget, c’est donc :

• Une perte salariale pouvant atteindre 3,95% de votre salaire la première année, 6% la deuxième année, 8,95% la troisième année et 9,25% la quatrième année, soit davantage qu’un 13ème salaire. Calculez vos pertes potentielles avec la calculette du SSP (syndicat des services publiques) : https://www.budget-ge.com/
  • Une économie entre 882 millions de francs et 1,014 milliard sur le dos des fonctionnaires afin de combler abusivement un déficit de 500 millions dû à la crise sanitaire.
  • Une recapitalisation de la CPEG arrachée injustement au salaire des employé.es moins d’un an après la votation populaire plébiscitant le PL12228.
  • Une manière d’éponger les pertes causées par la réforme fiscale des entreprises (RFFA) qui ne profite qu’aux plus grandes fortunes.
  • Une fausse urgence financière : l’agence de notation S&P affirme que la capacité du Canton à rembourser sa dette est « très forte » malgré la crise sanitaire.
  • Des conjonctures économiques qui permettent au Canton d’emprunter à des taux favorables sans puiser dans le porte-monnaie de ses forces vives.
  • Un choix financier canonique qui prétend revaloriser les caisses de l’Etat en asséchant le pouvoir d’achat de ses employée.s.
  • Un camouflet aux employé.es qui, en récompense du travail fourni durant la crise sanitaire, se voient remercié.es par une dévalorisation salariale.

Il est donc particulièrement important que nous nous opposions fermement à ce projet de budget. C’est grâce à notre mobilisation que nous avons fait reculer le conseil d’Etat en 2015 et ce sera grâce à notre mobilisation en 2020 que nous nous ferons encore entendre !