L’assemblée du personnel de l’État et du secteur subventionné réunie le jeudi 29 octobre 2020 a pris connaissance des attaques portées contre les conditions de travail des enseignant·e·s à travers deux projets de loi déposés par le PLR et certains de ses alliés.

Alors qu’un·e enseignant·e du cycle d’orientation travaille en moyenne plus que les 1800 heures attendues d’un fonctionnaire, démontrant l’engagement de chacune et chacun, le projet de loi 12661, traité actuellement en commission de l’enseignement, prévoit… une augmentation du temps d’enseignement au C.O. de 27 % !

Les enseignant·e·s auraient donc moins de temps pour préparer leurs cours, évaluer et encadrer leurs élèves de 12 à 15 ans!

Alors qu’elles et ils sont confronté·e·s à des élèves de plus en plus nombreux et aux besoins toujours plus particuliers la formation des enseignant·e·s du primaire est menacée !

Le PL 11926, dès à présent à l’ordre du jour du Grand Conseil, prévoit de raccourcir d’une année entière la formation initiale universitaire des enseignant·e·s.

Les enseignant·e·s seraient donc moins bien formés pour instruire, évaluer et encadrer leurs élèves de 4 à 12 ans !

Ces attaques s’inscrivent dans la ligne de certains partis politiques qui considèrent les salaires de la fonction publique comme un élément d’ajustement budgétaire, sans envisager la responsabilité de l’État vis-à-vis de la population. Il est temps que cela cesse !

Il est temps que l’on reconnaisse enfin le travail de chaque enseignant·e et de chaque fonctionnaire comme un investissement utile pour la société et nécessaire au fonctionnement du service public…

L’assemblée du personnel de l’État et du secteur subventionné demande :

• Le retrait des projets de loi 12661 et 11926 qui s’attaquent aux conditions de travail dans
    l’enseignement obligatoire
  • Une politique budgétaire sereine et forte, qui permette de faire face à l’augmentation démographique importante et aux missions fondamentales dévolues à l’école comme aux autres services de l’Etat

SPG · FAMCO · UNION · ASGEEP · AEFES · SIT · SSTP · AVENIR SYNDICAL · FAP · PS · LES VERTS · SOLIDARITÉS · ENSEMBLE À GAUCHE · CARTEL INTERSYNDICAL · FEG