Communiqué de presse : refus de la loi 11926
Genève, le 22 septembre 2024
La population genevoise soutient une formation de haut niveau
C’est avec un grand soulagement que le comité référendaire accueille le résultat de ces votations. Les enseignant·es le perçoivent comme la reconnaissance de leur engagement. La force des arguments en faveur d’un haut niveau de formation pour les enseignant·es du primaire l’a emporté aujourd’hui contre des attaques dogmatiques de la droite contre l’école publique et tout particulièrement l’école primaire.
Cette victoire n’en est pas une que pour Genève, car elle envoie un signal fort aux enseignant·es de toute la Suisse qui militent pour un prolongement de leur formation dans leur canton respectif. Comme évoqué à plusieurs reprises dans le cadre de la campagne, la question n’est aujourd’hui plus tant de savoir si l’on doit former les enseignant·es en 3 ou 4 ans, mais quand est-ce qu’on les formera en 5 ans. Le constat est en effet global : pour répondre aux exigences actuelles du métier, il faut aujourd’hui une formation de niveau master, tel que recommandé par le groupe de l’enseignement des Nations Unies et demandé par le SER et la SPG depuis plusieurs années.
Au niveau romand et national la lutte se poursuivra donc pour aligner la formation initiale des enseignant·es primaires suisses à celles des pays de l’OCDE. Au niveau genevois, la formation continue reste un enjeu majeur. La SPG et ses partenaires, soutenu·es par la FEG, le SER et les partis de gauche s’engagent avec énergie non seulement pour récupérer les deux jours de formation continue sur temps scolaire perdus en 2016, mais pour en obtenir bien davantage sur des thématiques centrales telles que l’entrée en scolarité, l’accueil des élèves à besoins particuliers et les apprentissages de tous les élèves.
Ce dimanche, la population genevoise a adressé un message fort à la majorité parlementaire. En soutenant la formation genevoise actuelle, elle a réitéré sa confiance envers les enseignant·es et défendu une école publique de qualité juste et solidaire, qu’elle veut résolument ambitieuse et sur laquelle, elle refuse, à juste titre, de faire des économies.
Pour le comité référendaire
SPG : Francesca Marchesini –
Association des étudiant·e·x·s : Jérome Simonet –
à votre disposition par email adefep@unige.ch
C-A-F-E (Comité Autonome des Formateur-trice-s d’Enseignant.e.s) :
Thérèse Thévenaz-Christen –
FEG et Cartel intersyndical : Michaël Savoy –
Parti Socialiste : Caroline Marti –
Vert·es : Marjorie de Chastonay –
solidaritéS : Jocelyne Haller –