Communiqué de presse du 24.05.24

Lettre ouverte à Madame Hiltpold

Vous trouverez ici une lettre ouverte adressée à la conseillère d’Etat, Anne Hiltpold, rédigée par la SPG suite aux débats autour de la formation initiale des enseignant·es du primaire et l’affaire de l’école de Lully, soutenue par la FAMCO, l’UNION et le SSP. Contrairement à ce qu’a affirmé Mohamed Musadak sur Forum hier soir, le principal objet de ce courrier n’est pas seulement de dénoncer le manque de soutien de la magistrate face aux multiples attaques que subit actuellement le corps enseignant tant dans les instances gouvernementales que dans les médias, mais également le fait qu’elle étaie régulièrement ses positions en se basant sur son opinion personnelle et non des faits scientifiques et pédagogiques. Au-delà de son opinion, il y a en effet la LIP qu’elle est tenue de respecter et de faire appliquer au même titre que l’ensemble des fonctionnaires travaillant au DIP. A ce titre, il est inacceptable d’accuser de militantisme des professionnel·les ayant inscrit leur action dans le cadre réglementaire.

Ce courrier a été diffusé à l’interne dans un premier temps et a récolté en moins d’une semaine plus de 1200 signatures. La page restera active et les enseignant·es seront libres de continuer à la signer. La SPG espère que ce large soutien permettra à ses revendications d’être enfin prises en considération avec sérieux et professionnalisme au-delà des inclinaisons politiques.