BILLETS DE LA PRÉSIDENTE
Retrouvez ici les différents billets publiés par Francesca Marchesini, présidente de la SPG, dans L’Educateur, le journal mensuel du Syndicat des Enseignant·es Romand·es.
AVS 21 : J’AI MAL À MON SALAIRE, À MON TEMPS PARTIEL ET À MA RENTE DE FEMME
Bis repetita …
Le 17 décembre 2021, le Parlement adopte la réforme AVS 21. Dans le but « d’assurer l’équilibre financier de l’AVS » et « de maintenir le niveau des prestations de l’AVS ». Cette réforme prévoit entre autres une « harmonisation » de l’âge de référence entre hommes et femmes, en relevant l’âge de la retraite de ces dernières à 65 ans, une « incitation » à poursuivre l’activité lucrative après 65 ans en introduisant une flexibilisation du départ à la retraite jusqu’à 70 ans et un financement additionnel par le biais de la TVA.
RÉDUIRE LES INÉGALITÉS : QUE PEUT FAIRE L’ÉCOLE EN RÉALITÉ ?
La SPG se mobilise depuis plus de 150 ans pour une école de qualité au bénéfice de toutes et tous. Tous les jours, je ne peux que constater sur le terrain l’indéfectible engagement des enseignantes pour réduire les inégalités dans les écoles primaires genevoises et ce, dans un contexte de plus en plus difficile, parfois au détriment de leur santé.
NUMÉRIQUEMENT VÔTRE : ENCORE UN PÉRIL MORTEL ?
Contrairement aux allégations du collectif RUNE, les projets de loi d’investissement du Département de l’instruction publique (DIP) en matière d’équipements numériques ( PL 13010 et 13011 ) répondent à des besoins pédagogiques clairs et font l’objet d’une demande forte du corps enseignant. Ils sont, en outre, le fruit d’une concertation constructive et fructueuse entre le DIP et les partenaires sociaux. La SPG, la FAMCO et l’AGEEP se sont donc associées à la FAPEO le 18 novembre pour apporter leur soutien solidaire et coordonné aux projets d’investissement du DIP en matière de numérique à l’école, refusant que le débat soit confisqué par des spéculations politiques et des galéjades.
ORTHOGRAFE RECTIFIÉE, LE NOUVEAU PÉRIL MORTEL ?
Une nouvelle motion
En ce début d’année, je manquai de m’étouffer avec mes points médians en découvrant la motion 2697 « Pour le respect du français académique, non à l’écriture inclusive » défendue dans l’émission Forum par Murat Alder, peut-être en mâle d’attention. Sans rougir, ce pourfendeur de l’écriture inclusive invoquait le souci de préserver les élèves dyslexiques et allophones d’une langue « inutilement alourdie ».
LE FÉMINISME, UN DÉLIT D’OPINION ?
Image par Werner Moser de Pixabay Billet de la présidente · L’Educateur · Septembre 2021 La SPG dénonce fermement l’acharnement sexiste et institutionnalisé dont a été victime une collègue. Après avoir relaté sur son compte Facebook, où elle apparait pourtant sous un...
Écriture inclusive: pourquoi tant de haine?
Billet de la présidente · L’Educateur · Juin 2021 · L’Educateur utilise l’écriture inclusive depuis janvier 2019 et les rétines de ses 8000 abonné·es ne semblent pas avoir pris feu.
Une éducation pour l’avenir
Billet de la présidente · L'Educateur · Mai 2021 Après les mobilisations qui ont rassemblé des centaines de milliers de jeunes lors des grèves pour le climat, le mouvement s’étend au reste de la société. La Grève pour l’Avenir appelle à une grève générale le 21 mai...
Quel dialogue social pour quel partenariat?
Billet de la présidente · L'Educateur · Mars 2021 Les syndicats et les partis de la gauche radicale sont régulièrement critiqués pour leur dogmatisme et leur incapacité à trouver des consensus. Or, pour que les partis gouvernementaux de gauche comme les Vert·es et les...
La honte doit changer de camp
Billet de la présidente · L'Educateur · Février 2021 La honte doit changer de camp. La fonction publique devrait s’approprier ce slogan scandé par les féministes depuis la vague #metoo. En effet, les luttes féministes sont intrinsèquement liées à la lutte contre la...
Continuité de l’enseignement: une fausse bonne idée
Billet de la présidente · L'Educateur · Décembre 2020 Réunie en Assemblée des délégué·es (AD) mardi 17 novembre, la SPG a voté à l’unanimité une résolution prenant position contre le dispositif de continuité de l’enseignement à l’école primaire prévu par la...