Billets de la présidence

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 5e partie

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 5e partie

Ces derniers mois, à travers notamment le concept d’hégémonie culturelle, j’ai entrepris d’analyser comment la classe dirigeante œuvre à la délégitimation de nos revendications et en quoi des réactions vives, à l’instar de celle de la CIIP face à un simple communiqué de presse, s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à présenter les enseignant·es comme des privilégié·es et leurs représentant·es comme des figures excessives dont l’irrationalité servirait des intérêts corporatistes et particularistes, supposément contraires à l’intérêt général. Avant de proposer quelques pistes d’actions concrètes pour renouer avec notre pouvoir d’agir, il apparait nécessaire de procéder à une clarification conceptuelle. Ce travail préliminaire impliquera une définition rigoureuse de plusieurs notions fondamentales : le travail, le capitalisme, le rôle de l’État dans un système capitaliste et le communisme comme réponse révolutionnaire. Il ne s’agira pas d’envisager ce dernier sous l’angle des expériences politiques qu’il a connues en Chine ou en Russie, mais bien d’en restituer la conceptualisation originelle telle que théorisée par Karl Marx.

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Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion  | 4e partie

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion  | 4e partie

L’hégémonie culturelle : des idées dominantes aux inégalités éducatives

Dans notre configuration sociale où les idées dominantes structurent et orientent les comportements collectifs, la notion d’hégémonie culturelle, développée par le militant et philosophe sarde Antonio Gramsci, éclaire les dynamiques complexes de légitimation et de reproduction de la domination sociale.

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Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 2e partie

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion : 2e partie

Les enseignant·es, boucs émissaires d’une politique de l’échec

Comme évoqué le mois dernier, en réponse à la conférence de presse de rentrée du SER, les membres de l’assemblée plénière de la CIIP ont choisi d’esquiver le dialogue en lui reprochant d’avoir partagé publiquement les insatisfactions et les préoccupations du corps enseignant. Aussi, au lieu de contribuer à une réflexion constructive sur l’amélioration du système, nos magistrat·es ont préféré formuler des remontrances et prodiguer des recommandations en matière de communication. Pourtant, depuis des années, les enseignant·es compensent par leur dévouement et leur ingéniosité le manque de ressources allouées aux politiques éducatives.

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Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion |1ere partie

Quand l’inclusion sert de paravent à une politique de l’exclusion |1ere partie

Chaque année, en septembre, une délégation du SER est invitée à l’assemblée du personnel de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). La « C deux I P » – comme aime à l’appeler son président, Christophe Darbellay – est composée des conseillers, conseillères d’État et ministres en charge de l’éducation des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud

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IE : une tribune d’envergure internationale et solidaire

IE : une tribune d’envergure internationale et solidaire

L’Internationale de l’Éducation (IE) se présente comme la voix des enseignant·es et des personnels de l’éducation à travers le monde. Avec ses 383 organisations membres, elle représente plus de 32 millions d’enseignant·es et de personnel de soutien à l’éducation dans 178 pays et territoires. Son 10e Congrès a réuni du 29 juillet au 2 aout 2024, à Buenos Aires en Argentine, plus de 1200 dirigeant·es de syndicats de l’éducation, issu·es de 150 pays, pour réfléchir aux défis actuels de l’enseignement public et aux réalisations du mouvement syndicat mondial de l’éducation.

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Articles d’actualités

Contre une augmentation institutionnalisée du temps de travail et la déprofessionnalisation des enseignant·es III

Contre une augmentation institutionnalisée du temps de travail et la déprofessionnalisation des enseignant·es III

L’Assemblée des délégué·es (AD) de la Société pédagogique genevoise, réunie le
20 mars 2025, constate que malgré les alertes répétées adressées au Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, aucune avancée substantielle n’a été réalisée concernant les revendications portées par la SPG. Le manque de reconnaissance des difficultés rencontrées par le corps enseignant et l’absence de négociation sur des mesures portant atteinte aux conditions de travail des enseignant·es ne peuvent rester sans réponse.

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