BUDGET 2024 INDEXATION INSUFFISANTE – POSTES AU RABAIS SERVICES PUBLICS EN DANGER !

L’Assemblée des délégué-es a voté à l’unanimité pour la :

Reconduction du mouvement de grève Grève – Assemblée du personnel – Manifestation de la fonction publique et du secteur subventionné

le MARDI 5 DÉCEMBRE 2023
dès 13h30 Grève et piquets de grève sur les lieux de travail
16h30 Assemblée du personnel au Palladium (rue du Stand 3bis Genève)
17h30 Départ de la manifestation depuis le Palladium (parcours et lieu d’arrivée encore à déterminer)

Eléments à l’appui des revendications du personnel :
▪ Refus du Conseil d’État et de la commission des finances d’entrer en discussion
▪ Indexation de 1% au lieu des 2,56% de rattrapage et non prise en considération de la hausse des primes d’assurance maladie
▪ La moitié des postes proposés ad minima par le CE a été coupée par la commission des finances du Grand Conseil
▪ Budgets déficitaires et comptes bénéficiaires : l’État se porte bien !
▪ Sans mobilisation forte les attaques vont se poursuivre très rapidement : mesures structurelles, lois « stop personnel » sans tenir compte des besoins réels de la population …

 

Exigences confirmées par l’Assemblée des délégué-es
• Au minimum le vote par le Grand Conseil des 356 nouveaux postes et des subventions inscrites au PB2024 par le Conseil d’Etat
• Une indexation des salaires, des rentes et des minima sociaux de 5% ainsi que des moyens adéquats à l’évolution des coûts et des besoins pour le secteur subventionné
• Appel à la population à se joindre à la mobilisation du 5 décembre 2023

Procédure de grève
Nous rappelons à toute fin utile que lors des jours de grève (selon la procédure dont vous pourrez prendre connaissance en cliquant ici) l’autorité scolaire est tenue d’assurer un service d’accueil minimum et que « sauf dans des circonstances particulières liées notamment aux calendriers des épreuves communes, des épreuves regroupées et des sessions d’examens, les travaux d’évaluation (épreuves) n’ont pas lieu ». De plus, lors d’un mouvement de grève, « aucune sanction ne peut être prise à l’encontre des élèves absents », ainsi il n’est pas possible de demander que les élèves soient présent·es même si l’enseignant·e ne fait pas grève. 
 
Nous rappelons également que « par définition, l’autorité scolaire n’est pas renseignée à l’avance sur les intentions de ses employé·es quant à leur participation à une grève, puisqu’elle ne saurait exiger de leur part une déclaration préalable » et qu’il est donc particulièrement problématique que les directions d’établissement demandent à leurs équipes d’annoncer à l’avance leur intention de faire grève ou non. 
 
Enfin d’une manière générale que vous fassiez grève ou non, il parait difficile d’imaginer poursuivre son activité d’enseignement normalement dans la mesure où vous pouvez être amené·e à accueillir dans votre classe les élèves des collègues grévistes, sachant que chacun·e peut encore changer d’avis jusqu’à la dernière minute. Ainsi, l’autorité scolaire a tout intérêt à inciter les parents à garder les élèves à la maison dans la mesure du possible. Le service minimum ou d’accueil n’est pas pensé pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’avancer dans leur programme, mais bien pour offrir une solution de garde aux familles qui n’en auraient pas d’autres. Ne pas laisser aux parents la possibilité de garder leurs enfants à la maison ou ne pas les informer de cette possibilité constitue une contrainte pouvant conduire certain·es collègues à renoncer à faire grève. 
 
D’un point de vue administratif, il n’est dorénavant plus possible de s’annoncer gréviste zéro heure dans l’espace 4YOU. Le minimum serait de 15 minutes. N’oubliez pas que vous disposez de 7 jours calendaires qui suivent le jour de grève annoncé pour renseigner l’espace 4YOU.
 
Ainsi, nous vous proposons l’option suivante:
  • vous vous annoncez grévistes 15 minutes, le retrait de salaire étant relativement insignifiant et ainsi vous serez comptabilisé gréviste officiellement.
 
Francesca Marchesini
Présidente de la Société pédagogique genevoise

Afin de montrer l’ampleur de la mobilisation, nous vous invitons à vous annoncer et partager vos slogans ! (Merci de vous coordonner pour qu’une personne par école remplisse le formulaire)

Mobilisons-nous ensemble!
Inflation Genève

Découvrez l’impact de l’inflation sur votre salaire pour le personnel du canton de Genève.

Fonds de lutte

Pour bénéficiez de l’aide du fonds de lutte, vous devez :

  • être membre SPG,
  • vous annoncer en tant que gréviste dans votre espace 4YOU,
  • nous faire parvenir votre fiche de salaire avec la retenue de salaire indiquée.

Le fonds de lutte remboursera du montant de retenue de votre salaire:

  • 30% la demi-journée de grève
  • 60% la journée complète de grève