Chères et chers collègues,

Réuni·es en assemblée générale ordinaire, les membres présent·es, après avoir consulté leurs collègues, ont décidé de boycotter la saisie des résultats des épreuves cantonales dans le système GECO tant que la DGEO refuse d’accorder une décharge pour effectuer cette tâche (OUI 104 | NON 16 | Abstentions 68).

Hier (01.06.2022), le comité a rencontré la direction générale qui refuse d’accorder la décharge pour saisir les résultats des épreuves cantonales sous prétexte que cette tâche s’inscrirait dans nos 1800 heures. La DGEO, dans la lignée de ces deux dernières années, choisit donc délibérément de ne prendre aucune mesure pour soulager les enseignant·es épuisé·es. Ce mépris des enseignant·es et des difficultés rencontrées tout particulièrement cet hiver en matière d’évaluation est d’une rare violence.
Un·e enseignant·e primaire effectue en moyenne 10% d’heures supplémentaire par année, ce qui correspond à un peu moins de 200 heures non compensées et non rémunérées.
Tel que voté à l’AGO, le boycott se poursuit pour protester contre ce manque de considération patent. Si la DGEO refuse de nous traiter comme un vrai partenaire social, elle ne nous laisse d’autre choix que de nous opposer pour nous faire entendre et respecter.
Pour celles et ceux qui voudrait suivre le boycott, le comité suggère de ne pas renseigner les résultats dans GECO, mais de compléter les carnets à la main. Vous encourez, au pire, un blâme mais pourrez bien sûr compter sur la SPG pour vous soutenir.

Vous pouvez téléchargez ci-dessous un modèle de lettre de boycott (format word) que vous pouvez compléter et envoyer à votre direction ou/et à la DGEO.