COMMUNIQUEĢ DE PRESSE

GeneĢ€ve, le 14 septembre 2023

Projet de budget 2024 de lā€™Etat de GeneĢ€ve

PAS Dā€™INDEXATION et POSTES AU RABAIS
Un projet qui ne reĢpond :
ni aĢ€ la baisse du
pouvoir dā€™achat ni au manque de postes

Alors que le Conseil dā€™Etat preĢvoit une inflation de 2% pour 2023, le Cartel intersyndical deĢplore quā€™une fois de plus lā€™indexation des salaires ne soit absolument pas aĢ€ la hauteur des besoins et de la loi1. De plus, il releĢ€ve que le projet de budget ne remplit pas les besoins urgents en terme de postes de travail concernant lā€™adaptation compleĢ€te aĢ€ la deĢmographie, aĢ€ lā€™augmentation de la complexiteĢ des situations prises en charge par les services publics, aux deĢfis lieĢs aux changements climatiques et aĢ€ une meilleure justice sociale. Cā€™est ainsi que la population genevoise doit sā€™attendre, avec ce projet de budget 2024, aĢ€ la poursuite de la baisse qualitative des prestations.

Pouvoir dā€™achat en baisse

Le Cartel rappelle que le personnel de lā€™Etat et du secteur subventionneĢ nā€™a pas eĢteĢ indexeĢ en 2021 (rencheĢrissement de 0,9%) et seulement partiellement en 2022 (2,44% au lieu de 2,7%). Pour 2023 et alors quā€™une inflation de 2% est envisageĢe, le Cartel sā€™indigne que le projet du Conseil dā€™Etat ne preĢvoie aucune indexation. Cā€™est un treĢ€s mauvais signal adresseĢ au secteur priveĢ alors que les ineĢgaliteĢs de richesses sont particulieĢ€rement fortes aĢ€ GeneĢ€ve2.

Le Cartel releĢ€ve que lā€™indice des prix aĢ€ la consommation ne comprend pas les fortes augmentations du couĢ‚t des assurances maladies. Ainsi, le Cartel demande au minimum la pleine compensation du rencheĢrissement de 2023 ainsi que le rattrapage pour les anneĢes passeĢes (+2% +1,16% = 3.16%). Cependant avec la neĢcessaire compensation de la hausse du couĢ‚t des assurances maladies cā€™est bien une augmentation de salaire de 5% proĢ‚neĢe par lā€™USS (Union Syndicale Suisse) qui permettrait de maintenir le pouvoir dā€™achat du personnel.

Le Cartel intersyndical soutient par ailleurs tous les mouvements concernant la neĢcessaire indexation des rentes. Lā€™acceptation de lā€™initiative de lā€™USS pour une 13e rente AVS est aĢ€ cet eĢgard indispensable, le systeĢ€me actuel de capitalisation du 2eĢ€me pilier ne pouvant plus garantir des rentes deĢcentes.

La population augmente ā€“ les prestations baissent !

Les effectifs de la fonction publique ne sont que partiellement adapteĢs aĢ€ lā€™augmentation de la deĢmographie. Comme cette rentreĢe scolaire 2023 nous lā€™a montreĢ, lā€™Etat manque toujours cruellement de moyens et de locaux pour reĢpondre aux besoins des populations vulneĢrables (inclusiviteĢ, vieillissement, accueil des migrants- guerres/catastrophes naturelles). Quelques exemples :

ā€¢ Dans tous les services, les effectifs de la police doivent eĢ‚tre consolideĢs. Il manque un service de renseignement peĢnitentiaire (minimum 5 ETP). Afin dā€™eĢviter les probleĢ€mes ayant eu lieu lors de lā€™ouverture de Curabilis et la BreĢnaz, il manque eĢgalement une planification en termes de postes suppleĢmentaires pour garantir la formation du personnel en vue du remplacement notamment de Champ Dollon.

ā€¢ Dans les eĢtablissements primaires et au cycle dā€™orientation, le personnel administratif et technique (secreĢtariat, infirmerie et service social) Nā€™EST PAS ADAPTE depuis des anneĢes aĢ€ lā€™eĢvolution deĢmographique : cā€™est en moyenne 3 aĢ€ 5 postes qui manquent par eĢtablissement.

ā€¢ MalgreĢ lā€™adoption de la loi en 2015 pour la mise en œuvre de lā€™eĢcole inclusive, force est de constater que le projet de budget 2024 ne comprend aĢ€ nouveau pas les moyens neĢcessaires pour sa concreĢtisation.

ā€¢ Au secondaire II, suite aux coupes budgeĢtaires successives, ce sont 500 EPT qui manquent afin de revenir au taux dā€™encadrement de 1994.

ā€¢ Service de Protection des Mineurs : des postes suppleĢmentaires ont eĢteĢ alloueĢs aĢ€ certaines sections, mais il manque toujours de nombreux postes au Service dā€™Intervention Socio-Educative. La surcharge de travail due aĢ€ lā€™accumulation des dossiers entraiĢ‚ne un taux dā€™absence eĢleveĢ et une rotation trop importante du personnel (15% de taux de rotation).

ā€¢ Les budgets des associations subventionneĢes (handicap, foyers enfants et adolescents, EMS …) ne sont pas suffisamment adapteĢs pour assumer les augmentations des couĢ‚ts et les besoins en postes suppleĢmentaires. De plus le personnel de terrain sā€™inquieĢ€te quā€™une part de financement soit de plus en plus deĢpendante de subventions priveĢes et en conseĢquence fragilise le controĢ‚le de lā€™Etat sur ces prestations. Le personnel se plaint eĢgalement dā€™un accroissement des charges administratives lieĢes au controĢ‚le financier au deĢtriment du travail avec les usageĢ€res et les usagers.

HUG : Insatisfaisante, lā€™adaptation partielle aĢ€ la loi se fait sur le dos du personnel

Depuis des anneĢes, lā€™Office Cantonal de lā€™Inspection et des Relations du Travail (OCIRT) met aĢ€ lā€™index les HUG pour non-respect de la loi. Neuf points de manquement ont eĢteĢ releveĢs, relatifs aux respects des horaires avec temps de repos et de compensation en accord avec la loi, au suivi de santeĢ du personnel travaillant de nuit, au respect des temps de pause et au temps dā€™habillage. Le Cartel releĢ€ve la volonteĢ de la direction des HUG de se mettre en conformiteĢ, mais deĢplore que cela ne se fasse que partiellement et au deĢtriment du personnel. En effet, AUCUN MOYEN SUPPLEMENTAIRE nā€™a eĢteĢ alloueĢ pour permettre cette mise en conformiteĢ. Pour exemple, le suivi de santeĢ du personnel travaillant de nuit nā€™est toujours pas mis en œuvre. Concernant le temps dā€™habillage, 20 minutes ont eĢteĢ alloueĢes par jour au personnel de lā€™IMAD depuis preĢ€s de 6 mois. Cā€™est seulement 10 minutes aux HUG depuis le 1er septembre. Des sondages aĢ€ large eĢchelle effectueĢs aupreĢ€s du personnel par les syndicats SIT et SSP montre que cā€™est au moins 17 aĢ€ 20 minutes qui sont reĢellement neĢcessaires aux HUG.

Plan canicule : il est temps !

Les chaleurs deviennent insupportables pour travailler dans des locaux inadapteĢs aux changements climatiques preĢsents et aĢ€ venir. Les mesures relatives aĢ€ la loi feĢdeĢrales concernant les femmes enceintes ne sont pas toujours appliqueĢes. Par manque dā€™information et de suivi par les hieĢrarchies, certaines femmes enceintes ont continueĢ aĢ€ travailler, alors quā€™aĢ€ partir de 28 degreĢs, la loi feĢdeĢrale exige quā€™elles restent aĢ€ la maison.

Le Cartel demande les mesures suivantes, dont les couĢ‚ts doivent eĢ‚tre inteĢgreĢs deĢ€s le budget 2024 :

      • Adaptation et reĢduction des horaires pour toutes et tous, lorsque les tempeĢratures inteĢrieures deĢpassent les 28 degreĢs.
      • Des congeĢs speĢciaux appliqueĢs et communiqueĢs aĢ€ lā€™ensemble du personnel pour les personnes vulneĢrables (femmes enceintes, probleĢ€mes speĢcifiques de santeĢ valideĢs sur certificat meĢdical, congeĢs meĢnopause-chaleur aĢ€ lā€™instar de congeĢs menstruels, personnes aĢ‚geĢes de plus de 60 ans, …).
      • Une adaptation des locaux en prioriteĢ dans les services dont lā€™horaire ne peut eĢ‚tre interrompu lors des fortes chaleurs en journeĢe (eĢcoles, etc…).

 

1. Article 14 Ltrait Ā« Si, en raison de la situation eĢconomique geĢneĢrale ou pour des raisons budgeĢtaires impeĢrieuses, le Conseil dā€™Etat ne peut pas assurer la compensation du rencheĢrissement conformeĢment aux alineĢas 1 aĢ€ 7, il doit, au preĢalable, consulter les organisations du personnel ainsi que les autres administrations publiques genevoises Ā»

2. A GeneĢ€ve, lā€™eĢcart entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser. 2% de la population posseĢ€de 63% des richesses. En 2019, GeneĢ€ve arrive en 2eĢ€me position des cantons ouĢ€ la reĢpartition des fortunes est la plus ineĢgale. Les fortunes sont reĢparties le plus ineĢgalement dans les cantons de Schwyz (coefficient dā€™ineĢgaliteĢ de Gini de 0.5402, de GeneĢ€ve (0.5344) et de Zoug (0.5286).

 

CARTEL INTERSYNDICAL du PERSONNEL de lā€™EĢTAT et du SECTEUR SUBVENTIONNEĢ

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