Résolution | Initiative "pour le maintien des notes à l'école primaire"

Adoptée à l'unanimité par l'Assemblée générale extraordinaire du 13.01.04 > Version .pdf

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Considérant :

  1. Le débat sur l’école publique, l'initiative "pour le maintien des notes à l'école primaire" et la volonté du Président du DIP de lui opposer un contre-projet.
  2. L'engagement régulier des membres de la SPG pour la justice sociale, le progrès pédagogique et la démocratisation de l'enseignement.
  3. La lutte du Syndicat des enseignants romands pour une école obligatoire unique et ambitieuse pour tous les élèves.
  4. Les précédentes prises de position de la SPG vis-à-vis de la lutte contre l’échec scolaire, des cycles d’apprentissage, de l’évaluation formative et de la rénovation de l'école primaire.
  5. Le besoin des familles d’être informées régulièrement et de manière explicite de la progression des enfants.
  6. La consultation générale réalisée par la commission interne "contre-projet".

 

Les membres de la SPG :

  1. Réaffirment leur volonté de lutter contre l'échec scolaire, de promouvoir une école de qualité pour tous, de contribuer au développement social et pédagogique.
  2. Donnent mandat au comité d’entamer des discussions avec le GAPP et le DIP dans le but d'élaborer un contre-projet négocié à l'intérieur du cadre suivant:
    • L'organisation de l'école primaire genevoise en cycles d'apprentissage pluriannuels.
    • Une évaluation formative tout au long de chaque cycle et un bilan certificatif de fin de cycle, éventuellement traduit en notes globales en division moyenne.
    • Des épreuves élaborées par le DIP pour fournir à chaque établissement une évaluation externe des apprentissages des élèves.
    • Une information régulière et explicite aux familles leur permettant de suivre l'évolution des apprentissages des élèves.
  3. Se réuniront à nouveau en assemblée générale pour examiner et, cas échéant, affirmer leur soutien à ce contre-projet.
  4. Subordonnent le soutien de la SPG à la politique du DIP à l’évolution des conditions de travail des élèves et des enseignants (effectifs, taux d’encadrement, salaires, formation continue, pilotage du changement, soutien et accompagnement des équipes).
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