Mémo | L'évaluation et le livret scolaire

Débattu au Conseil Représentatif le 14.12.00 et le 22.02.01

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Buts :

  • L'école primaire doit favoriser une logique de formation et non de sélection pour participer à la lutte contre l'échec scolaire, étant donné que les élèves sont, à cet âge, en pleine construction de leurs apprentissages.
  • L'école doit prioriser une évaluation formative et favoriser une auto-évaluation afin d'impliquer les élèves dans les apprentissages.
  • L'école doit communiquer les objectifs d'apprentissage, dans un souci de transparence entre enseignants, élèves et familles.
  • L'école doit informer de la progression des élèves, de manière claire et accessible à toutes les familles.

 

Orientations de la SPG :

1. Remplacer les notes par une évaluation qualitative et descriptive au service des apprentissages, et intégrée à la vie de l'école

Supprimer les notes dans toutes les écoles :

  • en impliquant tous les enseignants dans un projet d'établissement
  • en offrant une formation en conséquence et un accompagnement sur le terrain
  • en informant et associant soigneusement les parents
  • en refusant les notes globales pour le passage au CO

Prioriser l'évaluation formative intégrée aux démarches d'apprentissage :

  • afin de contribuer à la régulation des apprentissages
  • de rendre visible les objectifs en lien avec les situations d'enseignement-apprentissage (travail et comportement)
  • de favoriser une pédagogie différenciée et un travail à partir des erreurs et des obstacles
  • d'impliquer tous les enseignants d'un cycle (MS, GNT,...)
  • d'articuler la nouvelle évaluation avec un projet d'établissement visant la cohérence entre les cycles

Développer une auto-évaluation chez les élèves :

  • pour promouvoir une pédagogie de la réussite
  • pour que les élèves soient acteurs de leurs apprentissages et de leur évaluation,
  • encourager par exemple l'utilisation du portfolio en clarifiant les fonctions possibles de celui-ci, en gardant son caractère évolutif et vivant

2. Développer les relations famille/école, et garantir une information de qualité

  • Construire une relation de confiance avec les familles, à travers une diversité d'outils et de dispositifs, dans un souci d'une bonne communication (projets, journaux, expos, fêtes, spectacle, rencontres, etc.). et d'expliciter les objectifs de l'école et les apprentissages des élèves
  • Mettre en place une information semestrielle sur les progrès de l'élève.
  • Introduire progressivement le nouveau livret scolaire officiel, après l'avoir testé et négocié avec tous les partenaires. Il devra être accessible à toutes les familles, présenter les objectifs de l'école, les critères d'appréciations et la progression de l'élève.
  • Développer des modes d'information et de communication diversifiés et souples avec les parents, particulièrement les entretiens mais aussi les dossiers d'évaluation, les commentaires écrits, les soirées-bilans, etc., tout en veillant à la surcharge.

3. Effectuer des évaluations-bilans ou évaluation sommative en fin de cycles

  • Considérer les bilans intermédiaires et de fin de cycles, ainsi que les épreuves communes comme des moyens qui permettront de réguler les apprentissages, mais en aucun cas en terme de promotion ou de sélection pour le cycle suivant.
  • Admettre le terme certificatif à l'école primaire, comme synonyme de bilan sommatif.
  • Obtenir de l'aide des services de didactiques et d'évaluation dans l'élaboration de différents outils pour mettre en évidence la progression.
  • Prioriser les situations d'apprentissage sur l'obsession d'évaluer

4. Un cursus scolaire de 8 ans

  • Supprimer la "logique du redoublement".
  • Travailler à la recherche de rémédiations en cours de cycle.
  • Ne parler qu'exceptionnellement et dans certaines situations particulières de "prolongement ou de raccourcissement" du temps passé dans un cycle de 4 ans.
  • Prendre les décisions à propos d'un élève, lors de "conseils des maîtres", avec l'aide d'une commission regroupant des représentants de l'autorité scolaire, les enseignants concernés, une personne ressource, etc. Elle tiendra compte de l'avis des parents et de l'élève.
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